Message de Noël à la nouvelle année
Notre communauté de Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi vient partager avec vous sa reconnaissance à Celui qui est venu, qui vient et qui viendra. L’Avent nous y a invités. Ce temps de Noël nous réjouit par la Présence du Nouveau-Né, vrai Dieu et vrai homme.
Une rétrospective
C’est au cours d’un « Réveillon Solidaire » que nous avions franchi le seuil de la nouvelle année. Quelques 250 personnes participaient à une longue soirée organisée par CAP (Chabeuil-Aide-Partage). Les bénévoles et les amis de l’association avaient mis à contribution leur temps et leurs talents, pour convier tant de ceux qui n’ont ni l’occasion, ni les moyens de participer à une telle fête. La salle Jean-Paul II très bien aménagée - tables et les murs splendidement décorés, jeux de lumière, musique d’ambiance - pouvait accueillir tout ce monde, partager un repas vraiment festif, participer à des animations variées, où petits et grands, jeunes et moins jeunes, trouvaient leur compte. Nous entrions ainsi en 2024 avec un cœur fraternel et reconnaissant, ouvert tous azimuts.
Quels événements ont marqué l’année qui s’achève ?
Chaque retraite ignacienne de 5 ou 6 jours, ou à la carte, individuelle, est un événement significatif dans le chemin de vie d’un homme, d’une femme ou dans le parcours d’un couple. Chacun, chacune arrive avec son histoire… sainte. La retraite devient rencontre lumineuse avec le Seigneur d’abord, mais aussi communion fraternelle avec les autres retraitants et avec les communautés CPCR. De moindre durée et intensité, mais d’un réel profit sont les haltes spirituelles sur un week-end et, durant le Carême et l’Avent, les soirées de l‘Ecole de Prière, les Rencontres de Nazareth (dîner - exposé sur un thème d’actualité - échange). Ce sont ajoutées des récollections ignaciennes dans le Var, en Auvergne, et en Suisse romande, animées par des Coopérateurs et des Coopératrices.
Trois événements inoubliables en 2024
- La consécration de Mgr François Durand comme nouvel évêque de Valence le 10 mars. Nous avons eu la joie et l’honneur d’accueillir, ce samedi soir-là, sa famille et ses proches pour un repas suivi de jeux et de témoignages auxquels le nouveau prélat s’est prêté avec la joie et la simplicité qui le caractérisent.
- Et vint le 13 avril, jour choisi pour célébrer les 190 ans cumulés (80 ans d’âge, 60 ans de vie religieuse, et 50 ans de sacerdoce !) du P. Philippe Barbier. Soigneusement préparé par ce Père avec ses neveux et nièces, cet anniversaire a réuni deux bonnes centaines de personnes de France, d’Espagne et de Suisse. Mgr Durand nous a fait l’honneur de présider la messe le samedi soir, de nous gratifier de son homélie, et de participer au repas et à la soirée récréative. La météo fut très favorable. Tout nous invitait à l’action de grâces, à la louange du Seigneur et à des rencontres fraternelles stimulantes.
- Autre événement, celui de l’ordination diaconale du Fr. Urbain Ngwanga, congolais, présent dans notre communauté depuis fin octobre 2023. Ce fut pour notre nouvel évêque une première ordination. Elle eut lieu le 13 juillet en l’église paroissiale saint Jean-Baptiste de Chabeuil. Le peuple de Dieu, bien représenté et de multiples pays, y exprima sa foi et sa joie en Eglise pour l’engagement d’un nouveau serviteur. Notre diacre Urbain, appelé à être formateur de jeunes dans les étapes initiales de la vie religieuse CPCR, est en formation chez les Jésuites, d’abord au Châtelard près de Lyon, puis ce sera à l’Université Paris-Loyola, pour le second semestre.
Fin mai, nous avons accueilli le P. Toussaint Kasongo, CPCR, lui aussi congolais. Le P. Général a bien voulu l’adjoindre à notre communauté. Des problèmes de santé, jusqu’ici récurrents, sont en voie de résolution. Il s’approprie peu à peu notre environnement, avec ses diverses composantes, fort différentes de ce qu’il avait connu auparavant. Sa présence et disponibilité nous offrent un soutien appréciable et apprécié.
Du 27 novembre 2024 au 27 février 2025, à la demande du Supérieur Général, nous avons ‘‘prêté’’ Fr. Louis-Marie Dubreuil à nos confrères de Kinshasa. En effet, il convenait que ce frère, étant donné son expertise pour les choses matérielles et son exemplarité de religieux CPCR chevronné, puisse passer ces semaines là-bas où s’ouvre une nouvelle communauté, cette fois sur le territoire de l’archidiocèse de Kinshasa. Jusqu’ici, il n’y avait qu’une maison CPCR en RDC, sise à Kimwenza au diocèse de Kisantu, même si au niveau civil le lieu fait partie de la ville-province de Kinshasa.
Tout récemment, pour des raisons d’âge et pour renforcer leur présence en Bretagne, nos Sœurs Coopératrices ont dû se résoudre à ne constituer ici qu’une seule communauté. Elles ont donc abandonné, non sans regret, la Maison Nazareth, pour habiter les Maisons St Joseph (ancienne maison de première formation) et St François de Paule (maison généralice). Il nous revient donc d’assumer désormais une bonne part des travaux dont elles se chargeaient jusqu’ici. Nous sommes relayés nécessairement par des employées laïques, en plus d’un cuisinier déjà engagé depuis plusieurs années.
Communauté actuelle de 10 religieux : 4 Frères, un Diacre et 5 Pères
Notre doyen, le P. Claude Rathelot atteindra en mars prochain 93 ans. C’est aussi l’âge qu’aura le Fr. André Philip en octobre 2025. Le troisième, par ordre d’ancienneté de naissance, c’est le Fr. Joseph Sacilotto, (85 ans bientôt) très éprouvé dans sa santé. Nous veillons sur lui, à tour de rôle, jour et nuit, heureusement assistés par le service infirmier extérieur et par des laïcs bénévoles. Voilà nos trois Anciens : les deux premiers rendent encore de précieux services en particulier auprès de Fr. Joseph dont ils sont ‘‘voisins de palier’’. Le P Claude, même s’il s’est retiré de la prédication, continue d’assurer les ministères de la Réconciliation et de l’accompagnement spirituel. Il est aussi Conseiller spirituel d’une Équipe Notre-Dame.
Vient ensuite, octogénaire récent, le P. Philippe Barbier, encore très en forme, qui assume la charge d’Econome Général au niveau de la Congrégation. En communauté, il participe activement à l’apostolat CPCR tant ici, qu’à l’extérieur quand cela lui est demandé. Il a animé l’an dernier et cette année un week-end à la paroisse de la cathédrale de Toulon et plusieurs mini-retraites paroissiales à la maison que tiennent nos Sœurs CPCR en Catalogne. Il assure l’accompagnement spirituel régulier de plusieurs personnes ici sur place.
Un autre octogénaire pointe à l’horizon 2025, le P. Yves Bochatay, à qui a été confiée la tâche de supérieur local et qui s’apprête à clôturer ce mandat début avril. Il a accompagné cette année des retraites CPCR de groupe, et individuelles-personnalisées, et animé des week-ends ignaciens en Auvergne et à Bex/CH. Au niveau diocésain, il est membre de la Commission de la Vie Consacrée, et de celle de la famille, pour le parcours en 12 sessions avec des personnes ou des couples en nouvelle union. Il est aussi le Conseiller spirituel d’une Equipe Notre-Dame.
Nos deux confrères congolais, P. Toussaint et D. Urbain rajeunissent et ‘‘boostent’’ la communauté. Ils s’insèrent plutôt rapidement et aisément dans notre contexte religieux, social, culturel : ils le découvrent et nous les y aidons le plus possible. Ils collaborent peu à peu à nos ministères d’abord dans la liturgie et dans l’animation de retraites, mais aussi dans le soin attentionné aux confrères aînés.
Le P. Marc Passas est le Directeur de la Maison Nazareth. C’est une lourde et délicate charge, car il faut envisager l’avenir du Centre Spirituel, bien situé, à deux pas de Valence, et qui ne doit pas renoncer à sa vocation propre, tout en assurant une adéquate rentabilité. Un projet à l’étude depuis plusieurs années va commencer à se réaliser dès le début de l’année qui vient. Premier conseiller du Supérieur général, le P. Marc doit souvent accompagner celui-ci lors de diverses missions à l’étranger. Par exemple, il était à La Havane en mai-juin. Autant qu’il le peut, il donne des retraites, selon divers formats ici dans la maison. Il collabore étroitement à des formations diocésaines à la Vie spirituelle qui ont lieu ici un samedi par mois d’octobre à avril, depuis quelques années déjà. Il participe régulièrement aux rencontres d’une équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens).
Il assure un lien régulier avec notre communauté de Bretagne. Fr. Etienne Brun y a émis les vœux perpétuels le 16/11/2024.
Les prêtres de la communauté collaborent, selon le programme établi semestre par semestre, avec notre paroisse St-Martin-de-la-Plaine-de-Valence, soit pour des célébrations dominicales, pour une messe mensuelle en semaine dans deux EDHPAD, soit occasionnellement pour des messes de funérailles dans l’un des villages de la paroisse.
Les Frères Louis-Marie et Gérard sont les deux frères actifs et polyvalents de la communauté : entretien de la maison, des véhicules, du parc et du verger…! Nous comptons souvent sur eux pour aller faire certains achats, pour conduire nos anciens chez le médecin ou à l’hôpital, pour des va-et vient aux gares de Valence. Fr. Louis-Marie est le religieux le plus connu et reconnu de la communauté de la Maison Nazareth. Il ne rend pas seulement de multiples services à des personnes souvent très limitées qui recourent à lui, il est aussi de patiente écoute et de bon conseil pour beaucoup. Fr. Gérard manifeste deux rayonnements : une aptitude à rejoindre des bénévoles pour le seconder dans ses tâches saisonnières au verger, et d’un ! Une attention aux aînés du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités), et de deux !
« Nazareth » dans son ensemble, avec ses 2 communautés, tend toujours mieux à donner raison au leitmotiv inscrit sur sa signalétique : REPRENDRE SOUFFLE. Oui, ils viennent, eux ou elles, avec les attentes les plus variées. Tout aussi variées sont les rencontres, les choses, les heures, les découvertes… Tout est grâce !
Une Année Jubilaire s’ouvre ce 24 décembre. Nous sommes tous en chemin, soyons les uns avec les autres, des Pèlerins d’Espérance, de joyeuse Espérance et donc des artisans de Justice et de Paix ! Joyeux et saint Noël !
Soyez bénis tout au long de l’An de Grâce 2025.
Vos frères et amis de la Maison Nazareth